Mi-juin, je me suis envolée pour Valence en Espagne. J’avais réservé via Voyages privés dans un hôtel de folie, le Westin, c’était un cadre très agréable, la chambre était belle et très confortable et on profitait d’une piscine très sympa ! C’était un cadre idyllique et j’en ai profité au maximum !

Dans le patio intérieur de l’hôtel

Je ne connaissais pas du tout cette ville et n’en avait pas spécialement entendu parler auparavant, j’étais déjà allée à Barcelone et nombreux préfèrent aller à Ibiza qui n’est pas très loin. Du coup, il y avait des touristes, mais heureusement il restait beaucoup de locaux et je n’ai pas trop entendu parler français dans les rues.

Sur le chemin entre l’hôtel et le centre historique de Valence

Ici on peut voir les arènes à gauche et la célèbre gare de Valence à droite

Sur la Plaza de Toros

Focus sur la gare València-Nord

L’ancienne université de Valencia transformée en centre culturel

Le centre historique de Valence comprend quelques artères principales et de nombreuses petites rues sinueuses avec des immeubles anciens et colorés où se multiplies des terrasses des restaurants à tapas et des boutiques en tout genre. C’est un vrai plaisir de se perdre dans les  rues et de flâner le nez en l’air. J’ai remarqué que le plus dur était d’arrêter de marcher telle la parisienne pressée, à 12 km/h en regardant par terre pour éviter les obstacles et les regards des gens. J’ai mis quelques temps à calmer mon allure et mon rythme général, avant de pouvoir me calquer sur l’air des vacances et l’ambiance espagnole.

Une fête foraine dans les Jardin del Turia

A Valence, il y a de nombreuses spécialités gastronomiques. Celle que j’ai testée en premier est la paella valencienne (sans le lapin) et la paella aux fruits de mer. Grâce au site internet Tripadvisor, j’ai trouvé une super adresse : dans une petite rue derrière la plaza de la Reina. Je vous recommande la terrasse (qui est très rapidement prise d’assaut, il vaut mieux réserver) mais la salle est chouette aussi.

La plage de Valence, des kilomètres de bonheur

La lonja de la Seda, un lieu magnifique à ne pas oublier de visiter

Morceau choisi du jardin botanique de Valence, un espace ombragé et verdoyant

Par un heureux hasard en nous promenant dans la ville un après-midi, nous avons entendu de la musique au loin. En nous approchant, nous avons découvert un cortège de musiciens et de personnes déguisées en personnages bibliques qui défilaient dans la ville. C’était la fête du Corpus Christi et c’était comme si tous les habitants c’étaient réunis sur les trottoirs pour assister au défilé. C’était un moment incroyable, les valenciens ont vraiment le sens de la fête !

La cathédrale de Valence vaut aussi le détour pour les intéressés. J’ai trouvé le cœur très beau, ce bleu et cette lumière étaient incroyables.  Le bémol c’est que l’entrée dans la cathédrale est payante (5€ par personne) mais l’audio-guide est compris et il nous est donné de voir le Graal !

Nous avons aussi visité le musée des beaux-arts ! C’est une visite intéressante, au delà de l’art religieux très présent en Espagne, on peut y voir des toiles de Goya et Velázquez.

Le bâtiment qui abrite le musée est très beau, je ne me suis toujours pas remise de ce bleu.

Art religieux assez classique…

… et un peu moins classique !

Voilà quelques photos choisies parmi les 800 du voyage. Valence ne s’y résume pas bien évidemment, il y a tant à voir et à faire. Par exemple, la célèbre cité des arts et des sciences, le musée de la céramique, le disparu, des promenades dans les jardins du Turia et pas mal de shopping !

C’est une ville qui se veut écologique, « green », « healthy » et du coup il y a plein de boutiques et de restaurants qui se targuent d’être respectueux de la nature et emprunts de développement durable. Cela a beau être tendance, ça m’a bien plu !

Et pour vous, bientôt les vacances ?

Sans titre

Rendez-vous sur Hellocoton !
Taggé sur :

6 thoughts on “Valencia (2014)